Le diplôme national du brevet (DNB)

Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et deux épreuves écrites à la fin de la troisième.

Une épreuve orale

L'épreuve orale porte sur un projet mené permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale :

•     en histoire des arts
  •     dans le cadre d'un EPI
  •     de l'un des parcours éducatifs

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
    soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

Quatre épreuves écrites

Les épreuves écrites portent sur :

• Le français (3h) :
  • Les mathématiques (2h) :
  • L'histoire et géographie (2h) :
  • Les sciences (1h)

En option

Des enseignements facultatifs sont en option (20 points) : latin, grec, langues régionales, langue des signes, etc.

Les résultats au DNB pour le collège La Croix Saint Marceau

2013 97%
2014 93%
2015 97%
2016 100%
2017 96%
2018 92%
2019 97%
2020 100%

L'ASSR

Au collège, l'éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 et 2.

L'ASSR 1 se passe au cours de l'année de 5è. L'ASSR 2 en classe de 3è. Elles font partie de l'enseignement obligatoire. Les épreuves se déroulent au collège.

Les deux niveaux de l'ASSR sont indépendants. Il n'est pas obligatoire d'avoir été reçu au premier niveau pour se présenter au second niveau. Posséder le second niveau ne donne pas le premier niveau et ne le remplace pas. L'ASSR de premier niveau constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière.

L'épreuve de l'ASSR de premier niveau est organisée :

•     pour les classes de 5è ;
  •     pour les élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile ;
  •     pour les élèves qui ont échoué précédemment.

L'ASSR1 est obligatoire pour l'obtention du BSR.

L'épreuve de l'ASSR de deuxième niveau est organisée :

•     pour les classes de 3è ;
  •     pour les élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile ;
  •     pour des élèves âgés de plus de 16 ans, inscrits dans l'établissement scolaire ;
  •     pour les élèves qui ont échoué précédemment.

L'ASSR2 est obligatoire pour l'obtention du permis de conduire des catégories A et A1 (motocyclette), B (et AAC) et B1 (permis quadricycle lourd à moteur).

Les épreuves d'A.S.S.R. approchent, nous vous conseillons de réviser pour réussir le jour de l'épreuve.

Cliquez sur le lien, puis choisissez votre niveau (A.S.S.R 1 : 5ème ; A.S.S.R. 2 : 3ème)

PSC1

Le collège organise chaque année la Prévention et Secours Civiques de niveau 1 pour former les élèves aux premiers secours. Ce diplôme permet d'acquérir les bons gestes en cas d'accidents, de malaise... Il est proposé à l’ensemble des élèves de quatrième.

Cambridge assessment ENGLISH

Vous trouverez ci-dessous les résultats de nos élèves de 3èmes (Promotion 2019-2020), ayant passé l'examen CAMBRIDGE Assessment ENGLISH dans le cadre de leur option EFL (English for French Learners).

Toutes nos félicitations aux heureux lauréats!

Message de Madame Fournier, responsable EFL St Charles:

"Les résultats sont excellents, surtout pour une première fois! Le pourcentage de grade 'A' obtenu est de 52%.

A savoir que 5 de ces élèves sont actuellement dans les deux premiers groupes en ASB au lycée St Charles et 9 autres en groupes 3 & 4. Leurs efforts ont porté leurs fruits.

Bravo aux élèves!"