Nous nous concentrons sur trois points :

• Servir : les jeunes, les projets solidaires, la différence,  le respect et l’Amour à la manière du Christ.
  •
  • Annoncer : pour découvrir qui nous sommes, dans notre vie, dans le monde, dans les valeurs de la culture Judéo-Chrétienne, dans sa Foi
  •
  • Célébrer : pour vivre des moments de joie, de partage, de Temps Forts, de Foi.

Projet d'animation pastorale

« Le projet d’animation pastorale inspire tout l’établissement dans sa tâche éducative, dans son travail d’enseignement et dans la proposition de la Foi, aussi bien lors d’activités s ‘adressant à tous que lors d’activités facultatives Il doit permettre à l’établissement de travailler dans le cadre de l’Eglise locale et de participer aux initiatives paroissiale et diocésaine. »

Le collège La Croix Saint-Marceau se donne comme mission d’être ouvert à tous.

Pour répondre à cette ouverture, le collège cherche à construire des propositions adaptées et progressives et, de ce fait, à diversifier les propositions pastorales afin que chacun puisse cheminer à son rythme en suivant l’itinéraire qui lui convient.

Vivre la bonne nouvelle, servir

Le collège met en œuvre l’ouverture à tous dans les dimensions les plus concrètes : accueil des élèves à besoins éducatifs et scolaires particuliers, accueil des jeunes tributaires de handicaps, politique tarifaire appropriée prenant en compte la précarité économique de certaines familles.

Le collège est attentif à ce qui est proposé à tous en matière de formation intellectuelle, humaine, éthique. Chaque élève doit pouvoir découvrir sa voie et approfondir cette découverte.

Des propositions d’activités de solidarité, fruits d’un effort personnel et collectif, permettent aux jeunes de s’engager. Les gestes concrets, la mobilisation de la communauté pour des personnes en difficulté ou pour une cause importante rendent visible l’attention au prochain à laquelle nous sommes appelés.

Au collège c’est l’Evangile qui nous pousse à agir pour la rencontre avec l’autre, au-delà de toute frontière, de toute barrière, de toute excuse.

Annoncer la bonne nouvelle, témoigner

Nous distinguons les propositions qui relèvent du champ culturel et celles qui relèvent de la proposition de la Foi.

Les élèves de la 6ème à la 3ème ont un choix à faire.

• La catéchèse est proposée à tous les enfants chrétiens baptisés et à ceux qui veulent découvrir Jésus. La catéchèse relève de la proposition de la Foi.

• La culture chrétienne : connaissance de la religion chrétienne, des éléments de base des autres religions, réflexion humaine et éthique au travers de témoignages et sur des grands thèmes de société.

Célebrer la bonne nouvelle, prier

« Se rassembler pour des temps de partage et de convivialité » Les célébrations chrétiennes se sont organisées à partir de rencontres que vivaient les communautés humaines dans leur vie quotidienne.

Dans le cadre d’une première annonce, nous tenterons d’associer les événements marquants de la vie du collégien à des temps de partage et de convivialité : en début d’année, accueil des nouveaux élèves de 6ème, rentrée des classes, en fin d’année, envoi des élèves de 3ème, …

Différents types de célébrations sont proposés, en fonction du temps liturgique : célébrations eucharistiques, célébrations de la parole, célébrations de réconciliation. Pour les élèves de 5ème, de 4ème, de 3ème, des temps spirituels sont organisés.

Philippe Lodiel
Chef d’établissement